Cérémonie suite au décès d'Alain Duhayon

Cher(e)s ami(e)s,

Suite à notre dernier message du
23 août dernier et le décès d’Alain Duhayon, les rituels et les prières de souhaits se poursuivent. Désormais le corps d’Alain se trouve dans le temple de Karma Euzer Ling.

Jeudi, demain matin, le corps partira vers le crématorium de la ville du Havre ou une cérémonie publique aura lieu à 11H.

Vendredi nous pourrons récupérer l’urne contenant les cendres d’Alain qui sera ensuite disposée dans le temple ou vous pourrez continuer à vous recueillir.

Vous êtes très nombreux à avoir manifesté votre reconnaissance à Alain et à son activité, ainsi que votre soutien à la famille et à la communauté de Karma Euzer Ling. Nous vous remercions pour tous ces messages chaleureux qui sont d’un grand soutien dans cette période douloureuse.

Jigmé Rinpoché, Secrétaire Général de la lignée et représentant du Karmapa en Europe témoigne :

"Alain s’est préparé toute sa vie pour ce moment crucial. Son départ, discret et sans drame, est à l’image de sa vie ; une vie qu’il a choisi de consacrer aux autres. Avec lui, c’est aussi une partie de l’histoire de l’arrivée du Dharma du Bouddha en France qui s’en va, sans pour autant s’éteindre. Cette histoire se poursuit au travers de Karma Euzer Ling, de ses disciples et les nombreuses activités qu’il a mis en place au service des autres. Son engagement et son exemple, tant auprès des pratiquants du Dharma que des soignants et de toute personne en souffrance, sont inestimables."

Bien cordialement,
L’équipe de Karma Euzer Ling

La Remuée, le 27 août 2025

Décès d'Alain Duhayon


salva magaz-4145-alain duhayon 50-DSCF8890-Modifier

La Remuée, le 23 août 2025


Cher(e)s ami(e)s,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Alain Duhayon.

Alain à quitté son corps vers 2h30 ce matin entouré de sa famille.

Dans notre précédent
message du 19 août dernier, nous vous annoncions une accélération notable de la dégradation de son état de santé.

Depuis quelques jours Alain était de plus en plus faible, oscillant entre des périodes de sommeil et des périodes de présence pendant lesquelles il pouvait interagir avec des membres de sa famille ou bien avec des étudiants venus lui rendre hommage.

Nous sommes plusieurs à témoigner, lors de ces derniers jours, de sa grande qualité de présence dans ces moments, et de sa clarté d'esprit. Ces derniers moments ont été à l’image de sa vie — quand il était là, il était vraiment là — ici et maintenant.

Par ailleurs, Karma Tséring ( le neveu de Lama Teunsang) avec lequel Alain était particulièrement lié depuis 1978, et leur rencontre, lors du premier pèlerinage en Inde avec Lama Teunsang, a été présent ces derniers jours à ses côtés.

Karma Tséring a pu nous aider à mettre en place le protocole traditionnel bouddhiste lors d’un décès, et particulièrement du décès d’un pratiquant rompu à la méditation sur la nature de l’esprit, du processus de l’entrée en Tukdam ( absorption méditative post-mortem ( voir explication ci-dessous).

Dès le décès d’Alain, nous avons prévenu Thaye Dorje,
Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa, l’autorité spirituelle de la lignée Karma Kagyu, dont Karma Euzer Ling fait partie, ainsi que Jigmé Rinpoché, Secrétaire Général de la lignée et représentant du Karmapa en Europe. Par ailleurs le centre de Montchardon, centre fondé par Lama Teunsang et dans lequel Alain a enseigné sans discontinuer depuis les année 80 a été prévenu. Lama Sangpo, le supérieur actuel de la congrégation de Montchardon, Lama Teundroup, ainsi que Frédéric Cattin sont en chemin pour Karma Euzer Ling pour accompagner le processus et accomplir les rituels nécessaires.

Lors de ces dernières paroles, Alain a souligné l’importance de se rappeler:

‟ les enseignements et l'hommage à Lama,
n’oubliez pas ”


Alain et Lama Teunsang_2
Alain et Lama Teunsang

Organisation des jours à venir
Pour le moment, nous ne pouvons nous avancer sur un programme précis de l’organisation des obsèques, considérant, le temps du processus décrit plus haut. Toutefois vous pouvez participer aux rituels et prières de souhaits qui ont lieu dès maintenant et dans les jours à venir, ou simplement vous recueillir dans le temple du centre.
Pour les personnes qui viendraient de loin, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour savoir si il reste de la place en hébergement.

À propos des rituels : Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer aux offrandes pour ces différents rituels pour Alain et à l’organisation générale.
Pour cela, vous pouvez faire des dons en ligne (
 ici ) ou bien en envoyant votre don par chèque au centre à l’ordre de : 

Centre d’Études Bouddhiques 
À l’intention de : Offrandes pour rituels pour Alain
14, Rue de Babylone
76430 La Remuée

PS: Ces dons ne font pas l’objet d’émission de reçu fiscal

Bien cordialement,
L’équipe de Karma Euzer Ling


À propos du toukdam
Du point de vue du bouddhisme tibétain, les pratiquants rompus à la méditation sur la nature de l’esprit considèrent la mort comme un processus crucial qui offre l’occasion de demeurer en méditation pour réaliser pleinement la nature ultime de l’esprit – le Mahamoudra – et atteindre l’éveil. Ce processus est décrit précisément dans les enseignements sur le bardo et qui traitent des moyens de tirer parti du processus de la mort pour atteindre l’éveil. 
Pour tenter une description simple, la conscience du méditant expérimenté demeure liée à son corps après que la respiration extérieure s’est éteinte, au moment de la mort physique. Il reste alors ce que l’on appelle le souffle intérieur. Suivant la tradition, plusieurs signes corporels indiquent cet état : le processus de décomposition normal ne se déclenche pas, la peau du méditant reste souple, ses narines ne sont pas pincées comme pour un défunt ordinaire, son teint reste coloré et la région de son cœur reste tiède. Il n’y a pas de pertes de fluides corporels et aucune mauvaise odeur. Cet état peut durer quelques jours, puis un peu de liquide coule des narines et les premiers signes d’altération physique du corps indiquent que l’esprit a définitivement quitté l’enveloppe corporelle. De nombreuses informations sur Internet documentent ce phénomène, qui n’est pas si exceptionnel dans la tradition bouddhiste tibétaine, et des scientifiques ont commencé à mener des recherches sur le sujet.

Source: Montchardon.fr

A propos de l'état de santé d'Alain Duhayon


La Remuée, le 19 août 2025

Cher(e)s ami(e)s,

Nous voulions évoquer avec vous l’état de santé d’Alain Duhayon. 

Pour ceux qui ne connaitraient pas Alain, ou pour rappel, il est le « supérieur ou référent spirituel " du centre et il est à l’origine il y a plus de 55 ans maintenant des activités qui ont donné lieu à une diversité de structures allant de ce qui est nommé aujourd’hui Karma Euzer Ling aux activités liées à l’institut Maitri notamment.

En juin de l’an passé, Alain a été hospitalisé en urgence pour infarctus du myocarde, alors soigné seulement par stents ( et défibrillateur implantable), car son cœur avait déjà beaucoup souffert et qu’il était trop faible pour subir l’intervention nécessaire, soit un triple pontage coronarien.
On savait que, dès lors, son cœur était fatigué. Alain avait souhaité poursuivre son activité d’enseignant malgré tout et depuis l’automne dernier, il a repris ses déplacements dans les groupes et centres pour diriger enseignements et retraites.

En juin de cette année, il y a eu plusieurs signaux d’une grande fatigue accumulée, à la suite, il a dû interrompre ses activités. 

Début juillet, après un passage aux urgences pour suspicion d’un nouvel infarctus (diagnostic écarté), il a souhaité diriger la traditionnelle retraite de Shiné. Cette retraite s’est déroulée du 1er au 7 juillet dernier. Lors de celle-ci, il n’a pas mesuré ni son temps ni sa disponibilité, accumulant jusqu’à 10h de session par jour.

À l’issue de cette semaine d’enseignement et de pratique, il avait plusieurs rendez-vous médicaux, il est donc resté chez lui pour se reposer et n’a exceptionnellement pas été présent à
Montchardon pour enseigner lors des deuxième et troisième semaines de Shiné.

Début août, il a fait un épisode de décompensation cardiaque avec œdèmes très importants, il a donc été de nouveau hospitalisé. Samedi dernier ( il y a trois jours), il est rentré chez lui, mais son état physique s’amenuise de jour en jour.
En parallèle de cela, lors d’examens fin juillet a été trouvée une tumeur au côlon. Il était question de faire des examens complémentaires dans les jours qui viennent, mais aujourd’hui il est déjà devenu trop faible pour les réaliser d’autant plus que si une chirurgie s’avérait nécessaire, elle ne pourrait plus être réalisée.
Son esprit est très clair, et il y a de cela encore quelques jours, il formulait des projets alors qu’il était à l’hôpital, mais son état physique s’est dégradé de manière trop importante et rapide maintenant.

D’après l’équipe soignante, il semble que l’on se dirige vers des soins de confort.

Nous avons prévenu Thaye Dorje, Sa Sainteté le
Gyalwa Karmapa, l’autorité spirituelle de la lignée Karma Kagyu, dont Karma Euzer Ling fait partie, ainsi que Jigmé Rinpoché, Secrétaire Général de la lignée et représentant du Karmapa en Europe, de l’état de santé d’Alain.

Par ailleurs des pratiques et rituels ont été effectués dans différents monastères Karma Kagyu en Asie, par l’intermédiaire de Karma Tséring, le neveu de Lama Teunsang.

Nous souhaitions vous prévenir de la situation considérant le nombre important de personnes qui sont liées à Alain depuis toutes ces années. Où que vous soyez, nous vous remercions de vos souhaits et vos prières dans cette période difficile.

Pour des raisons évidentes, nous vous demandons de ne pas solliciter le secrétariat du centre pour de plus amples informations, puisque dès que nécessaire, nous vous tiendrons informés.

Bien cordialement,
L’équipe de Karma Euzer Ling

© 2016 Karma Euzer Ling