Décès d'Alain Duhayon
23 08 25 14:45 Classé dans :
Vie du centre

La Remuée, le 23 août 2025
Cher(e)s ami(e)s,
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Alain Duhayon.
Alain à quitté son corps vers 2h30 ce matin entouré de sa famille.
Dans notre précédent message du 19 août dernier, nous vous annoncions une accélération notable de la dégradation de son état de santé.
Depuis quelques jours Alain était de plus en plus faible, oscillant entre des périodes de sommeil et des périodes de présence pendant lesquelles il pouvait interagir avec des membres de sa famille ou bien avec des étudiants venus lui rendre hommage.
Nous sommes plusieurs à témoigner, lors de ces derniers jours, de sa grande qualité de présence dans ces moments, et de sa clarté d'esprit. Ces derniers moments ont été à l’image de sa vie — quand il était là, il était vraiment là — ici et maintenant.
Par ailleurs, Karma Tséring ( le neveu de Lama Teunsang) avec lequel Alain était particulièrement lié depuis 1978, et leur rencontre, lors du premier pèlerinage en Inde avec Lama Teunsang, a été présent ces derniers jours à ses côtés.
Karma Tséring a pu nous aider à mettre en place le protocole traditionnel bouddhiste lors d’un décès, et particulièrement du décès d’un pratiquant rompu à la méditation sur la nature de l’esprit, du processus de l’entrée en Tukdam ( absorption méditative post-mortem ( voir explication ci-dessous).
Dès le décès d’Alain, nous avons prévenu Thaye Dorje, Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa, l’autorité spirituelle de la lignée Karma Kagyu, dont Karma Euzer Ling fait partie, ainsi que Jigmé Rinpoché, Secrétaire Général de la lignée et représentant du Karmapa en Europe. Par ailleurs le centre de Montchardon, centre fondé par Lama Teunsang et dans lequel Alain a enseigné sans discontinuer depuis les année 80 a été prévenu. Lama Sangpo, le supérieur actuel de la congrégation de Montchardon, Lama Teundroup, ainsi que Frédéric Cattin sont en chemin pour Karma Euzer Ling pour accompagner le processus et accomplir les rituels nécessaires.
Lors de ces dernières paroles, Alain a souligné l’importance de se rappeler:
‟ les enseignements et l'hommage à Lama,
n’oubliez pas ”

Alain et Lama Teunsang
Organisation des jours à venir
Pour le moment, nous ne pouvons nous avancer sur un programme précis de l’organisation des obsèques, considérant, le temps du processus décrit plus haut. Toutefois vous pouvez participer aux rituels et prières de souhaits qui ont lieu dès maintenant et dans les jours à venir, ou simplement vous recueillir dans le temple du centre.
Pour les personnes qui viendraient de loin, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour savoir si il reste de la place en hébergement.
À propos des rituels : Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer aux offrandes pour ces différents rituels pour Alain et à l’organisation générale.
Pour cela, vous pouvez faire des dons en ligne ( ici ) ou bien en envoyant votre don par chèque au centre à l’ordre de :
Centre d’Études Bouddhiques
À l’intention de : Offrandes pour rituels pour Alain
14, Rue de Babylone
76430 La Remuée
PS: Ces dons ne font pas l’objet d’émission de reçu fiscal
Bien cordialement,
L’équipe de Karma Euzer Ling
À propos du toukdam
Du point de vue du bouddhisme tibétain, les pratiquants rompus à la méditation sur la nature de l’esprit considèrent la mort comme un processus crucial qui offre l’occasion de demeurer en méditation pour réaliser pleinement la nature ultime de l’esprit – le Mahamoudra – et atteindre l’éveil. Ce processus est décrit précisément dans les enseignements sur le bardo et qui traitent des moyens de tirer parti du processus de la mort pour atteindre l’éveil.
Pour tenter une description simple, la conscience du méditant expérimenté demeure liée à son corps après que la respiration extérieure s’est éteinte, au moment de la mort physique. Il reste alors ce que l’on appelle le souffle intérieur. Suivant la tradition, plusieurs signes corporels indiquent cet état : le processus de décomposition normal ne se déclenche pas, la peau du méditant reste souple, ses narines ne sont pas pincées comme pour un défunt ordinaire, son teint reste coloré et la région de son cœur reste tiède. Il n’y a pas de pertes de fluides corporels et aucune mauvaise odeur. Cet état peut durer quelques jours, puis un peu de liquide coule des narines et les premiers signes d’altération physique du corps indiquent que l’esprit a définitivement quitté l’enveloppe corporelle. De nombreuses informations sur Internet documentent ce phénomène, qui n’est pas si exceptionnel dans la tradition bouddhiste tibétaine, et des scientifiques ont commencé à mener des recherches sur le sujet.
Source: Montchardon.fr