Le temps et ses fonctionnements

Du Samedi 10 au Dimanche 11 Février - Khenpo Samdrup Rinpoché

Pour faire progresser notre pratique de la méditation, il est utile d’étudier la vue bouddhique de la réalité. En étudiant et en comprenant la nature des phénomènes et de nos expériences, nous pouvons commencer à révéler la grande sagesse dont nous sommes déjà pourvus, comprendre les fonctionnements de notre esprit au quotidien et développer une pratique méditative profonde qui peut conduire à la réalisation.
Il est vraiment de prime importance pour un pratiquant que d’étudier le temps qui est une notion variable en fonction de l’état de conscience et en fonction du lieu d’où s’exerce la perception par rapport au lieu où se trouve l’objet perçu.
Nous attribuerons toujours durée, solidité et existence en soi à tous les phénomènes, tant que nous ne serons pas porteurs de cette relativité du temps.
Celle-ci est indissociable de la relativité de tous les objets de perception qui s’y manifestent, quels qu’ils soient.
Etre porteur de cette notion de relativité, qui s’applique à tout, nécessite que le pratiquant en saisisse l’importance, qu’il se rende compte que le rapport à l’instantanéité est une ouverture magnifique sur la vie, permettant d’abandonner ce qui fige et sclérose, tout le négatif auquel l’égo a l’habitude de s’identifier.
Khen Samdup Rinpoché basera son enseignement sur le texte de Mipham Rinpoché « L’entrée sur la voie des pandits », plus précisément sur le septième chapitre traitant du temps et de ses fonctionnements.


khen-rinpoche_Dhagpo-Institut_1

Khen Rinpoché Samdup est né en 1975 au Tibet. Devenu moine à 11 ans, il étudie pendant 7 ans la littérature tibétaine et accomplit des retraites au monastère de Dhongtsang (Tibet). En 1993, il reçoit l’ensemble des enseignements du Chemin et du Fruit de Luding Khenpo. Puis il rejoint le shedra (université monastique) de Dzongsar où il étudie la philosophie et le vajrayana. Durant cette période, il reçoit également d’importants enseignements de Sa Sainteté Sakya Trinzin. Finalement, en 2016, Kyabjé Dzongsar Khyentsé Rinpoché le nomme khenpo principal du Dzongsar Shedra dont il est encore l’abbé.


Horaires : Début de la session - Samedi 10 février à 10h
Fin de la session - Dimanche 11 février à 16h30

L'enseignement est donné en tibétain et traduit en français

Frais de session :20 €/jour

Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling