Retraite de méditation sur les bardos

Du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre - Khenpo Tsering Samdrup

Bardo est un mot tibétain qui signifie “ transition”, ou intervalle entre l’achèvement d’une situation et le commencement d’une autre. On parle aussi d’ “ états intermédiaires”. Il est vrai que le terme bardo est souvent utilisé pour désigner l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance, mais il possède cependant un sens plus vaste et plus profond.

C’est dans les enseignements sur les bardos que se révèlent l’étendue et la profondeur de la connaissance des bouddhas sur la vie et la mort, et que nous pouvons voir combien ce que nous appelons “ la vie “ et ce que nous appelons “la mort” sont inséparables , quand elles sont perçues et comprises clairement à partir de la perspective de l’éveil.

On parle de 4 ou 6 bardos selon les cas:
- Le bardo de cette vie entre la naissance et la mort, mais qui comprend lui même le bardo du sommeil et du rêve et le bardo du samadhi ou de la méditation
- Le bardo “ douloureux” du moment précédant la mort
- Le bardo “ lumineux” de la dharmata
et - Le bardo “ karmique” du devenir

L’entraînement bouddhiste et les enseignements sur les bardos nous préparent, par la méditation, à découvrir avec précision les divers aspects de l’esprit dans leur interaction et à pénétrer avec habileté dans les différents niveaux de conscience. En effet, il existe une relation claire et précise entre les états du bardo et les niveaux de conscience dont nous faisons l’expérience tout au long du cycle de la vie et de la mort.

Durant ces cinq jours de sessions avec khenpo Tsering, les instructions fondamentales sur les bardos qu’il nous transmettra seront le fil conducteur des temps de méditation qu’il guidera fort de son expérience.


maxresdefault-1


Khenpo Tsering Samdrup ( Dharma Mitra) a reçu son éducation de plusieurs maîtres et érudits bouddhistes différents. Certains de ses professeurs proches étaient, et sont, Kunzig Shamar Rinpoché, Karmapa Trinley Thaye Dorje, le professeur Sempa Dorje et Khenpo Chodrak Tenphel Rinpoché. Dharma Mitra a reçu le titre de Khenpo à la fois par Karmapa et Shamar Rinpoché au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI). Shamar Rinpoché l'envoya ensuite à Kalimpong avec ses autres amis Khenpo pour enseigner au Shri Diwakar Vihara, l'Institut bouddhiste d'études supérieures, récemment inauguré. Il s'est vu confier la responsabilité de directeur de cet institut. En 2006, Shamar Rinpoché l'a amené aux États-Unis pour enseigner dans les centres bouddhistes Bodhi Path en Amérique. Depuis lors, il est l'un des principaux enseignants du KIBI ainsi que des centres Bodhi Path dans les Amériques. En 2007, il s'est vu confier la responsabilité principale d'organiser les cours d'études au KIBI. Dharma Mitra est connu sous le nom de Khenpo Tsering parmi ses nombreux étudiants proches, et il réside au Bodhi Path Buddhist Center à San Luis Obispo, lorsqu'il est aux États-Unis.

Khenpo Tsering enseigne en anglais et est traduit en Français.

Horaires : Début de la session - Lundi 29 septembre à 10h
Fin de la session - vendredi 3 octobre à 16h30

Frais de session :20€/jour
Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling