Méditation et action

Du vendredi 29 septembre et dimanche 1 octobre

Le vendredi et le samedi sera consacré à la méditation en action dans le cadre de la participation bénévole à l'activité du centre ( entretiens des espaces verts, petits travaux accessibles à tous, etc…) En effet, le vénérable Lama Teunsang ayant toute sa vie montré l'exemple et l'importance d'œuvrer pour le Dharma, nous nous inspirerons de son exemple. Ces journées sont aussi l'occasion de rencontres et d'échanges entre les pratiquants, ce sont des moments conviviaux qui en même temps aide beaucoup le centre.
De 7 à 8 h - Pratique de méditation de Shiné avec Alain De 20 à 21h30 : Enseignement sur le thème " Karma et Méditation". Au cours de ces sessions seront précisés quelques points sur la loi de causalité ( karma ) et comment l’état méditatif intervient pour modifier ces interactions pour purifier le karma négatif et actualiser le karma positif dans nos vies. Le Bouddha indique le caractère essentiel qu’est la compréhension de cette loi de cause et d’effets dès son premier enseignement: « je ne vous enseignerai que la souffrance, le bonheur et le chemin qui y conduit « Il confirme ce sens universel dans le fameux sutra de la pousse de riz en indiquant le sens descendant de cette loi, mais aussi son sens ascendant, vers l’éveil. L’état de Samadhi est le point culminant des étapes de la pratique méditative. Ces différents points seront développés au cours de ces deux sessions ( du vendredi soir et du samedi soir) aux cours desquelles alterneront les phases d’enseignement et de pratique.
Le dimanche sera consacré à l'accumulation de la pratique de Tchenrézi, personnification de l'amour et de la compassion infinie de tous les Bouddhas, qui œuvre sans cesse au bienfait de tous les êtres sans exception. Ses quatre bras symbolisent les quatre pensées infinies (amour infini, compassion infinie, joie infinie et équanimité infinie). son mantra exprime sous forme de sons, toute la connaissance et la compassion des Bouddhas. Ce mantra est considéré comme le roi des mantras car chacune des syllabes du mantra possède à elle seule un potentiel de bénédiction incommensurable, décrit dans de nombreux soûtras et tantras. Sa récitation régulière permet de faire naitre en nous l'amour et la bienveillance envers les êtres sensibles, de parfaire les six paramitas.
NB: Vous êtes les bienvenus pour une heure ou deux, une demie-journée, une journée ou les deux. Pour les repas, nous vous proposons que ce soit à la bonne franquette et que ce soit sur le mode du partage. La participation à ces sessions est libre, une boite à offrande est situé à l’entrée du Temple.

Horaires : Début - Vendredi 29 septembre à partir 7h
Fin - Dimanche 1 octobre vers 16h30

© 2016 Karma Euzer Ling