Karmapa en Europe - 18 juin - Benalmadena, Espagne

18 Juin 2012, Espagne : Sa Sainteté le 17è Gyalwa Karmapa transmet l’initiation d’Avalokiteshvara à Benalmadena


Le 18 Juin 2012, le 17è Gyalwa Karmapa s’est déplacé de Karma Guen à Benalmadena pour transmettre l’initiation d’Avalokiteshvara (Chenresig), « la complète manifestation de la compassion de tous les Bouddhas du passé, du présent et du futur » (définition de Sa Sainteté).

Le lieu de cet évènement inoubliable était le Stupa de l’Eveil à Benalmadena, le plus grand stupa de la partie ouest du monde, construit sous l’inspiration de Lopon Tsechu Rinpoche, et inauguré le 5 octobre 2003.

Malgré la chaleur étouffante et le soleil éblouissant, des milliers de disciples s’étaient rassemblés autour du stupa pour recevoir l’initiation.

Avant de commencer l’initiation, Sa Sainteté Karmapa a donné un enseignement d’introduction sur la nature et la signification de la compassion.

« La compassion inconditionnelle surmonte tous les obstacles, les doutes, les peurs et les attentes. La compassion inconditionnelle et l’amour bienveillant vont au-delà de toutes les limites, non seulement les limites physiques mais aussi mentales. Etant nés humains, nous expérimentons tous des émotions, nous accumulons tous des karmas inutiles. Cela fait partie intégrante de notre existence humaine, mais cela ne doit pas nous retenir.

« Ce n’est pas quelque chose que nous ne pouvons pas dépasser. Il y a des moyens variés de surmonter les émotions et les karmas inutiles, mais la pratique de la compassion est quelque chose que nous pouvons facilement appliquer et développer.

« Etant donné que nous essayons tous de suivre le chemin des Bodhisattvas, la compassion devrait être notre pratique principale. Mais, en même temps, nous devons aussi développer la sagesse. Bien sûr, « sagesse » est un terme général. Dans ce contexte, développer la sagesse veut dire que nous devons absorber toute la connaissance de base qui apporte stabilité et clarté.

« Ce type de sagesse ne peut être développée que si nous observons la nature de notre esprit. Bien sûr, nous pouvons explorer beaucoup de phénomènes. Dans l’histoire humaine, nous avons déjà exploré beaucoup de phénomènes. Les phénomènes nous fascinent toujours. Ils n’ont pas de fin. Mais si nous nous demandions : « cela nous apporte t-il la paix de l’esprit ? », nous pourrions trouver qu’il est plutôt difficile de répondre à cette question. Aussi, cette sorte de sagesse issue de l’observation de notre esprit, est essentielle pour savoir comment mettre en œuvre la compassion.

« Dans un premier temps, il est courant d’identifier compassion et sagesse comme étant des qualités séparées de l’esprit. Cela est tout à fait normal au départ. Dès que nous passons plus de temps à observer la nature de l’esprit, il est possible de comprendre qu’il n’y a pas de séparation entre l’expression de la compassion et l’expression de la sagesse. »

A un moment donné, Sa Sainteté s’est montrée préoccupée par le public assis en plein soleil, et a proposé d’écourter son enseignement, mais, d’une seule voix, l’assemblée présente lui a demandé de continuer.

Quand le dernier disciple eut reçu la bénédiction des objets rituels, sept heures s’étaient écoulées, pendant lesquelles le public avait attendu patiemment, indifférent au soleil, à la chaleur et au manque d’espace.


Article paru sur www.karmapa-news.org
Traduction : Lydia Colin
© 2016 Karma Euzer Ling